Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2014

Sans foi, ni loi !

C'est ce qu'on dit d'habitude des bandits, des anarchistes... « Ils n'ont ni foi, ni loi ! » Mais sont-ils les seuls ? Que penser de nos gouvernants ? Oh, ils ne sont pas tous corrompus... Pas tout à fait ! En tout cas, dès qu'ils ont le pouvoir, ils ne se sentent plus : l'idéal affiché pendant la campagne est oublié et la loi n'est plus pour eux : sans foi, ni loi !

Le terrien a besoin de garde-fous, de contre-pouvoirs. Je sais, je l'ai déjà dit, mais ça m'a encore frappé en écoutant les infos sur la Syrie. Le propre de toute guerre est justement de briser tous les garde-fous. Le résultat est rarement beau. L'homme révèle ce qu'il a de meilleur - quelques héros – et de pire : l'armée officielle syrienne, ses carnages, ses tortures... la division de l'opposition trop souvent aux mains de bandits ou d'extrémistes : d'un côté, ni foi, ni loi, de l'autre trop de foi, trop de lois. Le terrien n'est jamais dans le juste milieu, il passe toujours d'un extrême à l'autre...

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.